top of page
Logo-light.png

Makri, la petite fileuse

Makri, la petite fileuse

Harmonie Deschamps : Chant,  claviers, direction artistique

Bhanu Sharma : Chant hindoustani, swarmandal, guitare

Lakshmi Bories Lanoire : Danse Bharatnatyam/Contemporain

Damien Schoëvaërt-Brossault : Scénographie

[Conte musical en cours de création]

Ce nouveau projet s’inspire d’un savoir-faire pour lequel la France et l'Inde ont développé une expertise exceptionnelle: la confection textile.
De la terre à la peau, un fil musical se tend... La fleur de coton, le rouet, le métier
tisser, l’assemblage des fils entre eux font lentement naître une toile, comme l’association des voix entre elles fait naître l’harmonie. Lilanoor lace et entrelace les traditions, se métisse et fait fusionner la sensibilité et la technicité de voix d’Orient et d’Occident et de la danse Bharatnatyam et contemporaine, au rythme perpétuel et universel des métiers à tisser traditionnels.

Afin d'illustrer cette thématique, nous avons réadapté le mythe d'Arachné, que la jalouse déesse Athéna condamna à passer l'éternité dans le corps d'une araignée, pour avoir façonné ses toiles avec trop de talent.

Nous avons transposé cette histoire dans une jungle indienne luxuriante, vierge de toute présence humaine, à l'exception de la petite Makri, fileuse et danseuse virtuose (Lakshmi Bories Lanoire), vivant au sommet d'une fleur de coton.

L'espace scénique revêt ses plus belles étoffes et broderies, servant de support à des projections d’ombres/marionnettes japonaises (kirigami). Raags indiens, chansons du poète et tisserand Kabir et mélodies traditionnelles et baroques françaises font naître la danse et les images à travers une association poétique de différentes cultures et formes artistiques.

© 2022 by LILANOOR ENSEMBLE. All Rights Reserved.

bottom of page