Sangam, Confluences
Sangam, Confluences
Harmonie Deschamps : Chant - direction artistique
Carles Dorador i Jove : Théorbe, Oud, Percussions
Elodie Poirier : Nyckelharpa, Dilruba, Percussions
Bhanu Sharma : Sarod, Chant, Percussions
Dans Sangam, Confluences, nous nous lançons sur les traces de ces compositeurs du 17e siècle et de leurs orchestres partis à la découverte de l'Orient. Le thème du voyage est au coeur de ce programme, où madrigaux et airs européens rencontrent chants classiques et traditionnels indiens, arabes, celtiques, mais aussi nos propres compositions. Les compositrices d'hier et d'aujourd'hui sont également mises à l'honneur (H. von Bingen, B. Strozzi, E. Poirier).
Nous laissons une place importante à l'improvisation, inhérente aux musiques indiennes et orientales et aux musiques folkloriques.
Il est aussi question de rencontre et même de réunion, notamment entre le théorbe et ses cousins orientaux, le Sarod et l'Oud... Ils mêlent leurs sonorités suaves aux couleurs plus nordiques du Nyckelharpa (vielle suédoise) et de son lointain cousin indien, le Dilruba.
Si ces associations de genres peuvent sembler déroutantes, nous croyons au contraire qu'elles permettront d'entraîner des publics aux affinités musicales et aux cultures variées sur un chemin jalonné de surprises et de merveilleuses découvertes.